dimanche 31 mars 2019

Un jour, un jeu !

C'est Guillaume Cingal qui est responsable de ce qui se passe ici... Tout a commencé par un bête post matinal sur Facebook. Le 29 mars à 9h37, voilà ce que je lis : 

"Ce matin, j'ai battu un record en me rendant aux Tanneurs.

De porte à porte : 26 minutes. 


4 minutes de chez moi à l'arrêt de bus.
2 minutes d'attente.
4 minutes en bus.
12 minutes en tram.
4 minutes de l'arrêt du tram à mon bureau.


Voilà une suite dont on pourrait faire une forme poétique innovante : cinq strophes de 4, 2, 4, 12 et 4 vers respectivement.

Mais pas maintenant. J'ai cours toute la journée."

Voilà qui pique ma curiosité, me donne envie de répondre à la proposition ainsi formulée. On est vendredi matin, j'ai du boulot, j'y pense un peu, et puis j'oublie...

Le lendemain matin, samedi, peu après le réveil, je découvre que le Guillaume Cingal a pondu sur son site un poème qui répond à la forme évoquée plus haut, et que, comme il est joueur, il a ajouté une contrainte, à nous de la trouver... Je cherche, je cherche, ne trouve pas, il me donne des indices, et pour finir... Wahou, balèze la contrainte ! Mais ça me tente, j'aime bien les formes contraignantes. J'avais quelques pistes en tête, une histoire bizarre, bref, la matinée s'écoule, j'y songe, et un peu plus tard, je mets un point final à mon texte (ci dessous) qui respecte donc la même forme que celui de Guillaume. A vous de jouer  : D'abord, trouvez la contrainte supplémentaire ; ensuite, amusez-vous bien... On attend vos textes ! 

Parole d’utérus

Il me parle d’habitude, ou au moins me parla
Mais depuis hier plus mot, walou, zob,
Il est coi. Je parle à mon estomac
Qui lui, toujours, répond.

Las ! frémit l’infirmière.
Attendez le médecin, il passe derechef.

Misère, ce n’est donc pas un gag ?
C’est un coup du magyar, sans doute à l’heure du rush
Il a prélevé votre précieux, cet abruti
Un riquiqui tout juste arrivé de Tokaj !

L’organe en poche, a filé jusqu’au dock
S’embarquant sans tarder sur un vaisseau fluvial
Sans craindre pour lui même qu’on lui vole son rectum
Ni songer une seconde à l’avenir incertain
Que lui réserve ce voyage en cargo,
Car paré d’une pareille matrice, il court à la gueule du loup.
Dans sa besace, le morceau, coté puissant au Nasdaq
Pèse lourd, et attire derrière lui ceux qui veulent le piller,
Car rares sont ceux qui parlent la langue des utérus.
Il faut dire qu’aujourd’hui, on marchande avec tout,
Et que cet étudiant était ici sans le sou,
« Gagner, gagner ! » c’était son leitmotiv.

Monsieur, je n’aime pas votre flow !
Vos apprentis sont anormaux !
Je vous charge de vite récupérer mon bien, dès maintenant allez-y,
Sans quoi c’est vous que, tout bientôt, vous éviscérerez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter ce texte... La parole vous est donnée : saisissez-là !