lundi 19 mars 2012

Le Billet du Lundi : quoi de neuf, à part le Salon du Livre ?

Oui alors bon : tout le monde veut racheter Flammarion. Média Participations, Gallimard, Albin Michel, et maintenant Acte Sud, ainsi que tout un tas de requins (= fonds d'investissement). On a compris. Pas très poétique tout ça. Quoi d'autre ? 
A part ça, c'est le Salon du Livre. Et je n'y suis pas allée. J'étais déprimée et personne ne m'y attendait, alors j'ai préféré ruminer chez moi plutôt que d'aller me changer les idées Porte de Versailles. Oui, je suis comme ça, parfois.
Bon ok, si vous prenez cet air interrogateur, je me sens obligée de vous raconter : je ne suis pas allée voir Russel Banks au Salon du Livre à l'occasion de la sortie de son dernier livre parce que je me suis rendue compte au moment de partir que nos vacances à Berlin venaient d'être tout simplement écrabouillées par l'absence de pièce d'identité des marmots. Pièces d'identité que nous avions prévu de faire faire dès le retour des dernières vacances en Corse, d'où on avait failli revenir sans les enfants... Et qui ne sont toujours pas faites !!! 
Bref, un grand moment de solitude qui m'a siphonné l'enthousiasme au point de laisser l'un des mes auteurs favoris à son triste sort, sans même aller lui coller la bise. Enfin, je pense que d'autres sont allés le faire à ma place. Mais quand même, je regrette vachement. Pfff. 

Depuis je me suis un petit peu remise de mes désillusions et vous ai trouvé quelques petites choses à déguster sur le net : 
- deux bons articles à propos des liseuses, ou pourquoi on aime lire en numérique.
- à propos de la lettre ouverte du Syndicat National des Éditeurs aux candidats à la présidentielle, par Numeritérature, toujours synthétique et agréable à lire (décidément, un compliment par semaine pendant 3 semaines, ça ressemble à des éloges régulières, non ;-))
- un billet de François Bon, qui redit pourquoi il est si bon d'avoir une liseuse et un autre où il raconte sa vie d'éditeur et ça a l'air vachement compliqué.
- Énorme : VendrediLecture est dans la Presse !
- une jolie photo de mon vieux pote Florent, perdu de vue depuis le lycée.
- Et Paumadou qui sort un polar chez Numériklivres. Je ne l'ai pas lu, mais un jour ou l'autre, ça viendra. En attendant, si quelqu'un veut le lire et me dire comment c'est, je suis preneuse !
- Une émission sur les Geeks, pour ceux qui en sont, et les autres ! Le 28 avril c'est loin... Mais l'idée m'a bien fait rire.
- Et sur e-Pagine, une bonne nouvelle pour le catalogue numérique : les éditions Viviane Hamy en numérique. Ouf, du Vargas pour les vacances...

Bonne semaine à tous !



3 commentaires:

  1. Ca me fait le même coup, tous les ans depuis 4-5ans, en arrivant à Calais, devant les Ferry... à chaque fois on se dit que ça serait pas mal d'aller faire un tour en Angleterre mais on a encore oublié de faire les cartes d'identités des enfants.
    Merci de me le rappeler du coup !

    Pour le salon du livre, si tu veux, on ira ensemble l'année prochaine, comme ça pas de cafard dans nos deux coins respectifs ;)

    (pour le polar, ben que te dire ? Il est très bien ! ***pas objective du tout*** :P )

    RépondreSupprimer
  2. Pour le saugeais, pas besoin de carte d'identité, alors si ça vous dit...

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre soutien les filles ! J'en profite pour vous donner une info en off : on travaille à une solution de repli par rail qui pourrait nous permettre de contourner l'obstacle aérien... Mais chut !

    @Ln, on sera dans ton secteur prochainement, (hors vos vacances) je te tiens au courant.
    @Paumadou Ok pour le noyage de chagrin au SDL l'an prochain !

    PS : quand même, qu'est-ce que j'aime ça quand les gens laissent des commentaires !!! :-D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter ce texte... La parole vous est donnée : saisissez-là !