lundi 20 mai 2019

Artalburite #3

21/05/19
Nous sommes le matin. Il fait frais. Je passe devant une boulangerie. J'ai une petite faim. Du bout de mon index recourbé, j'accroche le e de boulangerie et tire sur le mot peint en blanc sur la vitrine. Je l'enfourne dans ma bouche comme un morceau de barbe-à-papa, en moins collant. Je mache et me délecte du mot boulangerie. Il a un léger goût de brioche chaude, beaucoup moins sucré qu'on pourrait le penser. Je donne une formation à la détection des grands chiens rouges brillants. Lorsque je prononce le mot émancipation, toutes les perruches s'échappent de mon corps et mettent le bazar dans la salle de formation. Dans l'assemblée des gens rient, d'autres pleurent. Les perruches entonnent un chant révolutionnaire, puis se regroupent en l'air, comme la patrouille de France, et forment brièvement un portrait de Karl Marx, pas très ressemblant. Puis, calmées, elle reviennent dans mon giron. La formation reprend. Je me demande comment je vais les nourrir. J'achète un panini au fromage à la cafétéria de l'Université, mais elles refusent absolument d'en manger. En sortant, je croise Pierre Barrault, qui évolue lentement dans une nuée de perroquets mauves. Il me dit que les psittacidés sont nihilistes, ce qui explique leurs troubles alimentaires. Je n'ai pas le temps de lui demander des explications car au même instant deux grands chiens rouges brillants sont déposés devant l'entrée de l'Université. Le camion de livraison est un énorme tapir gris. Il cherche à nous aspirer comme de vulgaires déchets. Les oiseaux commencent à s'agiter et nous nous tordons de rire en tentant de résister à l'aspiration du camion tapir. Je suis à l'intérieur du camion. Pierre Barrault est assis en face de moi dans un fauteuil. Les parois du camion sont recouvertes d'oiseaux colorés, et ressemblent ainsi à une muqueuse intestinale. Je suis roulée en boule sur mon nénuphar et je ronronne. Le camion produit un bruit de digestion agréable. Pierre Barrault me dit que nous allons voir Cron, que nous n'avons plus le choix. Mon cœur se serre et je grignote le a de boulangerie pour me rassurer. La journée promet d'être longue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter ce texte... La parole vous est donnée : saisissez-là !