J'avais beaucoup aimé Un homme est Mort. Les Mauvaises Gens, une histoire de militants m'avait émue aux larmes.
Ce nouveau reportage de Davodeau mis-en-scène-par-lui-même-et-dont-il-est-l'un-des-personnages-principaux m'a ravie. A peine ouvert, par hasard, dans les rayons d'une librairie, j'ai senti que j'allais me dépêcher d'embarquer ce gros bouquin. En deux exemplaires au moins. Pour offrir à des amis, forcément...
Car Davodeau y parle de deux plaisirs immenses qui font que la vie vaut d'être vécue :
D'une part, la création, et le rapport complexe de celui qui crée avec son objet. Les personnages sont dans une constante recherche d'authenticité, de justesse, de sincérité dans ce qu'ils font. Il y a de l'éthique là-dessous, et aussi l'idée qu'on n'invente rien tout seul, et que c'est justement ce qui fait la richesse du processus créatif.
D'autre part, l'amitié, l'échange et le partage autour de deux objets de création que sont le vin et la bande dessinée. Si vous aimez l'un ou l'autre, vous en aurez de toute façon pour votre argent. Et si vous aimez les deux, vous serez comblés !
Car au fil de cette "initiation croisée" entre Étienne Davodeau et son ami vigneron Richard Leroy, on apprend, on découvre, on est fasciné. L'un dévoile son amour intense pour sa terre et la vigne vivante qu'il y fait pousser, avec tendresse et sans pesticide, et la lente aventure de la vinification sans souffre. L'autre apporte avec lui la bande-dessinée toute entière, de l'écriture au dessin, en passant par les rencontres avec les auteurs, l'imprimerie, les salons et les comités éditoriaux.
L'idée est simple et belle, généreuse comme du bon pain. Le dessin, sensible et discret, sert à merveille le récit, parfois un poil naïf ou didactique, mais toujours touchant.
Une bien belle ballade, en 268 pages de noir et blanc (et au moins autant de gris !) sur papier ivoire, de Saint-Malo au Jura, de terroirs en ateliers d'artistes, de petits restos en caves de dégustation.
Avec à la clé, un vrai bonheur d'être vivant. Régalez-vous !
Les Ignorants, Récit d'une initiation croisée. Ed. Futuropolis, 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à commenter ce texte... La parole vous est donnée : saisissez-là !