vendredi 23 mars 2012

#VendrediLecture : 1Q84, d'Haruki Murakami

Je n'ai pas l'habitude de parler d'un livre pendant que je suis en train de le lire. Pourtant, là -VendrediLecture oblige !-, j'ai quand même bien envie de  vous faire partager l'immense plaisir que j'ai à lire ce roman de Murakami.
Une fois de plus, il parvient à nous emballer avec une histoire mi-crédible (histoire personnelle et psychologie des personnages) mi-fantastique. Au pays de Murakami, il se passe sans cesse des choses étranges, et je dois dire que j'adore ça ! En même temps, ce n'est pas du pur délire, puisque le contexte est celui d'une réalité qu'on connaît. Le Japon lui-même en devient moins étranger. Les personnages sont traversés par des émotions et des difficultés qui les rendent attachants. 

Un petit extrait :
"Elle prépara du café et se força à en avaler plusieurs tasses. Puis elle enfila simplement sa robe de chambre et retourna s'allonger, passant le reste de la matinée au lit à contempler le plafond. Elle n'avait envie de rien faire. Seulement regarder le plafond. Il n'y avait là rien d'intéressant, mais elle n'allait pas se plaindre. Les plafonds n'étaient pas faits pour distraire les gens. Le réveil indiquait midi, mais elle n'avait absolument aucun appétit. Les moteurs des motos et des voitures résonnaient encore dans sa tête. C'était sa première vraie longue cuite. 
[...] Tout de même, jusqu'à quand est-ce que je continuerai à faire des choses pareilles ? se disait Aomamé. Enfin, jusqu'à quand est-ce que je pourrai continuer comme ça. Je vais avoir trente ans. Bientôt, la quarantaine va me tomber dessus."

Murakami est un écrivain extrêmement pertinent, il sait mettre la vie dans des mots. Et en plus, ce roman est captivant, mystérieux et - quel bonheur - long !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à commenter ce texte... La parole vous est donnée : saisissez-là !