vendredi 2 mars 2012

#VendrediLecture : Shutter Island, de Dennis Lehane

Si vous ne l'avez pas encore lu (et que vous n'avez pas vu le film), vous avez la chance immense de pouvoir encore profiter d'une excellente lecture. 
Certes, il faut aimer les thrillers. Certes, c'est pas très lumineux, ni rose bonbon, ni franchement frais, frais, frais... Mais l'intrigue est une énorme réussite, car Dennis Lehane est un scénariste brillant. 
C'est aussi un écrivain d'une grande finesse. Il suffit de voir le film après avoir lu le livre, pour comprendre qu'un tel art du détail n'est pas donné à tout le monde. Pour saisir que, finalement Scorsese - ses décorateurs surtout- n'ont eu qu'à suivre les indications, très précises, données par l'auteur. Les descriptions sont très présentes mais ne surchargent pas la lecture. 
Les personnages, très travaillés, sont tour à tour attachants et angoissants... et la fin vous réserve une surprise magistrale !
Un bouquin dont on ne ressort pas tout à fait indemne. 
Et si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à lire les autres de Lehane (Mystic River, Un dernier verre avant la guerre, Gone, baby gone, Sacré, etc...)

1 commentaire:

  1. je n'ai pas lu le lehane, mais le métrage de scorsese m'a déçu. le nombre de faux raccords présents dès les premiers plans, sur le bateau(et comme on se doute que ce brave martin ne se prend point pour godard...)surlignent malheureusement le côté "psychologie fragmentée" du héros, et donnent donc de sérieux indices quant au twist final... dommage.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à commenter ce texte... La parole vous est donnée : saisissez-là !